Ontogenèse : Nom féminin.Biologie. Science qui étudie la croissance et le développement des individus,de l'oeuf à l'age adulte. | |
Phylogenèse : Nom féminin. Biologie. Mode de formation des espèces, évolution des organismes vivants.Science qui étudie cette évolution. |
La Phylogenèse et l'Ontogenèse sont deux sciences auxquelles ont peut trouver des similitudes : Un petit humain revit en quelque sorte à son échelle de bébé et d'enfant le processus d'évolution des espèces qui a aboutit à l'espèce humaine.
Le poisson est sorti de l'océan en rampant, puis de reptile il est devenu mammifère quadrupède, puis primate et enfin bipède. De même, chaque bébé apprend à ramper avant de gambader à quatre-pattes et de finalement réussir à se tenir debout sur ses deux jambes.
En pratiquant la méthode Feldenkrais, nous revisitons nos apprentissages acquis, car c'est une excellente manière d'améliorer notre posture et nos mouvements.
Par exemple, comment mieux marcher ou courir sans revoir dans le détail le processus qui nous a conduit à marcher, ramper (comme un reptile), marcher à quatre pattes (comme un chat), puis ensuite seulement se tenir debout sur nos deux jambes (comme un humain adulte). En effet, lors de nos premiers apprentissages de bébé et d'enfant, ainsi que plus tard lors de notre vie d'adulte, nous loupons certaines étapes, par impatience, par mimétisme en reproduisant les imperfections d'un autre enfant plus âgé, suite à de multiples incidents de parcours, mineurs pour la plupart mais qui font partie de notre histoire personnelle et qui influent sur notre façon de bouger, marcher, courir.
Prenons le cas de parents voulant bien faire qui, en incitant leur tout jeune enfant à marcher debout alors qu'il n'est pas encore prêt, peuvent entraver le processus naturel d'apprentissage et créer une appréhension chez leur enfant, voir des chutes non maitrisées qui se traduiront sur l'instant et plus tard par des tensions musculaires inappropriées, et finalement une démarche de leur enfant moins fonctionnelle. Ce n'est qu'un détail pas très important, mais notre croissance est faite d'un grand nombre de petits détails, chutes, peurs, joies, réussites et échecs, qui cumulés, en complément de notre capital génétique, font de chacun de nous un être précieux car unique, mais perfectible. Un excellent moyen de nous perfectionner est de reprendre nos apprentissages acquis, par exemple avec la méthode Feldenkrais.